blog sans prétention

Salto Angel, les plus hautes chutes d’eau du monde

Salto Angel

Un article de Wikipédia

 Salto Angel ou Salto del Ángel — littéralement « saut de l’ange » — sont les plus hautes chutes d’eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Sur le cours du rio Kerep, rivière appartenant du bassin versant de l’Orénoque, cette chute se situe dans l’État de Bolívar, au Venezuela .

 

voir l'image en taille réelle

 

Le Salto Angel est un accident du lit du rio Kerep, petit cours d’eau né sur le plateau de l’Auyan Tepuy, un des plus hauts et des plus célèbres tepuys (ces derniers sont des reliefs au sommet plat bordés par d’immenses falaises). L’Auyan Tepuy est situé dans le secteur occidental du parc national Canaima, dans la région de Gran Sabana (État de Bolívar) au Venezuela.

 

voir l'image en taille réelle

C’est du haut de ce relief que s’élance le rio Kerep, réalisant un premier saut de 807 m (maximum mondial de chute en une seule étape), puis après une cascade, un saut d’une quinzaine de mètres pour un total de 979 m. Ceci fait du Salto Angel la plus haute chute d’eau du monde.

 

Au bas de la chute, le cours d’eau rejoint le rio Churun puis le rio Carrao, petit sous-affluent de l’Orénoque .

 

 

Le Salto Angel doit son nom à Jimmy Angel  voir l'image en taille réelle  l’aviateur américain qui l’aperçut en 1933 alors qu’il prospectait des filons d’or. Il revint en 1937 et tenta de poser son avion sur le plateau : l’avion s’enlisa et resta 33 ans au sommet du tepuy. Restauré au musée de l’aviation de Maracay il est maintenant exposé sur l’aéroport de Ciudad Bolívar.

 

 

Jimmy Angel, de son côté, mit 11 jours pour revenir à la civilisation. Une réplique de l’avion a été placée au sommet du tepuy.

Cependant, les indiens Pemóns  connaissaient le site bien avant et l’avaient baptisé Kerepakupai merú. Il est aussi parfois appelé Churun merú, à tort car ce nom désigne une autre chute du parc. Il aurait également été découvert par un explorateur vénézuélien, Ernesto Sánchez La Cruz, en 1910. Mais Jimmy Angel a bien été le premier à le faire connaître au grand public.

 

voir l'image en taille réelle

Le premier occidental à atteindre le cours d’eau qui alimente les chutes a été l’explorateur lettonAleksandrs Laime, qui réalisa l’ascension de l’Auyan Tepuy en 1955. Au cours du même voyage, il localisa l’épave de l’avion de Jimmy Angel, retrouvée 18 ans après l’accident. Laime est aussi le premier à avoir ouvert un accès aux chutes à partir du rio Churun. Le sentier est aujourd’hui emprunté par les nombreux touristes qui visitent le site.

La hauteur officielle des chutes a été déterminée lors d’une mission d’exploration de la National Geographic Society conduite par la journaliste américaine Ruth Robertson en 1949 .

   

About these ads

4 réponses

  1. Flo-Ray

    Oh quelle bouffée de fraîcheur, j\’ai reçu une belle brume rafraichissante.C\’est très beau.Bonne Journée !Flo-Ray

    18 février 2010 à 3 h 53 min

  2. geneviève

    magnifique, félicitation, vous savez prendre le temps pour nous faire découvrir les beautés de la nature, vsajoutez les photos, les commentaires, la vidéo ; c\’est ce genre de communication que j\’aime, lorsque l\’on ferme l\’ordi on se sent moins bête……..(la ferme, horreur,je n\’ai pas bu le champagne, mais un verre de lait et j\’ai bien dormi……..je vs embrasse

    20 février 2010 à 17 h 19 min

  3. josy

    ce reportage laisse réveur

    20 février 2010 à 19 h 15 min

  4. Ping : Salto Angel, de leur vrai nom : Karetaculpaivena « espace perso à Môa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.