blog sans prétention

Noël au bout du monde

 

Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l’interprétation religieuse.

Noël redevient donc, pour certains, une fête païenne où, généralement, des membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux entre eux selon un rituel assez universel : décoration de son habitation et de l’arbre de Noël (sapin dans les pays froids ou tempérés) ;

 installation le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël des chaussures de tous les membres de la famille au pied de l’arbre ; ouverture des cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre ;

 repas constitué d’une dinde de Noël et se terminant par une bûche de Noël ; etc. Ce rituel se retrouve également à l’échelle d’une population locale avec la décoration des rues et vitrines de magasin des villes et villages dès le début du mois de décembre, la venue du père Noël sur les marchés ou dans les écoles maternelles, ou en janvier par la galette des Rois, qui fête l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus.

Ces traditions sont très largement admises et partagées par la majorité des chrétiens pratiquants qui personnalisent leur fête religieuse par l’ajout d’une crèche et, pour les catholiques, la célébration de la Nativité pendant la messe de minuit .

 

Où aller passer Noël ?

 Un barbecue de Noël à la plage…

De passage dans le petit parc national Abel Tasman, tout au nord de l’île du Sud? Comme le veut la tradition en Nouvelle-Zélande, dégustez le repas typique de Noël au soleil sur l’une des immenses plages de sable fin: un barbecue de côtes d’agneau, des légumes et de la pavlova, une sorte de meringue à la crème fouettée accompagnée de kiwis et de fraises. Voilà qui change de la bûche glacée!

 

 

 

Noël: la fête des amoureux au Japon!

Au Japon aussi, on célèbre Noël, ou « kurisumasu »! Au pied du glacial mont Fuji (photo), Tokyo se pare d’impressionnantes décorations et illuminations. Le soir du 24 décembre, c’est la « Christmas Eve », la fête des amoureux, l’équivalent de la Saint-Valentin! Les couples sortent dîner au restaurant et les hôtels affichent complet. Après le passage de Saint-Nicolas, les enfants ouvrent leurs cadeaux.

 

 

 

 Noël… sur l’île Christmas!

Quel meilleur endroit que l’île Christmas pour fêter Noël? Située à plus de 2000 kilomètres de l’Australie, elle a été baptisée ainsi par un capitaine anglais le 25 décembre 1643. Pendant les fêtes, vous assisterez à la surprenante migration de 40 millions de crabes rouges qui quittent la forêt pour aller pondre dans l’océan Indien. Fermez vos portes ou votre repas de Noël pourrait être englouti!

 

 

 

Noël et la magie des tropiques en Polynésie

Pour un Noël magique sous les tropiques, rien de tel que la Polynésie française! Au nord-ouest de Tahiti, le décor de l’île de Moorea est paradisiaque. Dans la fabuleuse baie de Cook (photo) – du nom du célèbre navigateur James Cook – goûtez à la spécialité de Noël: le veau à la broche, accompagné de haricots blancs et de riz. Un délice à déguster juste après une entrée à base de poisson cru…

 

 

 

Des fêtes de Noël exotiques à l’île Maurice

Besoin de vous dépayser pendant les fêtes de fin d’année? Filez donc sous le soleil de l’île Maurice, dans l’océan Indien, non loin de la Réunion. A l’approche de Noël, les rues et centres commerciaux de la capitale Port-Louis et les galeries de Rose-Hill s’animent au rythme des achats et cantiques. Le 24 décembre, on se réunit devant une dinde ou une pintade et la traditionnelle bûche.

 

 

 

 

Un Noël enchanteur au Québec

Pour retrouver la magie hivernale des fêtes, il faut aller au Québec! Au coeur de sa capitale, Québec, dans les rues (photo) menant à la place Royale, laissez-vous séduire par les lumières de Noël qui scintillent sur les sapins enneigés. Juste à côté de l’église Notre-Dame-des-Victoires, il est possible d’admirer une crèche grandeur nature en écoutant les chants qui retentissent dans les rues.

 

 

Les joyeux Santa Claus de San Francisco

Cap sur la Californie pour des fêtes pas comme les autres! Quelques semaines ou jours avant Noël, des centaines de Santa Claus (pères Noël, en anglais), parfois vêtus de minijupes ou de pantalons en cuir, envahissent les rues de San Francisco. Depuis 1994, cette manifestation déjantée – appelée « SantaCon » – se joue de l’esprit de Noël par des tenues extravagantes, des jeux et chants joyeux…

 

L’étoile de Noël scintille dans le Colorado

Pour un Noël haut en couleurs, rien de mieux que le Colorado! Au centre des Etats-Unis, sa capitale Denver est réputée pour son sens traditionnel de la fête. Les bâtiments officiels de la ville s’illuminent de mille feux, comme sur cette photo le « City Hall ». Plus surprenant encore: une énorme étoile brille au sommet des montagnes Rocheuses à une trentaine de kilomètres d’ici!

 

 

Le sapin de Noël du Rockefeller Center

 

Pour Noël, la magie de New York reste incontournable! Symbole de l’ambiance électrique qui y règne, l’illumination de l’immense sapin du Rockefeller Center marque le début des vacances et des festivités au coeur de Manhattan. Avec ses 30.000 lumières et son étoile en cristal, il offre un spectacle de toute beauté et les visiteurs se pressent de plus en plus nombreux chaque année pour l’admirer.

 

 

 

Les cantiques du Noël créole

Déballer ses cadeaux au pied… d’un palmier martiniquais: en voilà une bonne idée! Juste après, vous dégusterez le menu de Noël à base de viande de porc: pâtés farcis, jambon de Noël ou encore ragoût épicé. Puis vous interpréterez, en famille, entre amis ou voisins, les fameux « Chanté Nwel », des cantiques créoles, tout en mangeant des sorbets fruités ou du flan à la noix de coco.

 

 

 

Parade de Noël sur la plage brésilienne de Copacabana

Envie de passer Noël au balcon? A Rio de Janeiro, face à l’immense plage de Copacabana, vous pourrez assister à l’arrivée en traîneau du père Noël au beau milieu d’une grande parade animée par des personnages fantastiques. Autre curiosité à ne pas manquer: le majestueux et splendide sapin au bord du lac Rodrigo de Freitas, situé dans un quartier cossu du Sud de la ville.

 

 

Noël en Terre de Feu

 

Direction maintenant Ushuaia, la capitale de la Terre de Feu, à l’extrémité sud de l’Argentine. Entre les montagnes et le port, vous passerez Noël à la fraîche autour de picadas (plateaux de hors-d’oeuvre à base de jambon cuit et cru, de crudités et de fromages) et d’empanadas (de petites tourtes à la viande et aux légumes). Le tout accompagné de vin argentin, à consommer avec modération!

 

 

Un Noël russe sur la place Rouge

Comme la Russie est un pays de tradition orthodoxe, il faut attendre le 7 janvier pour fêter le Noël russe. A Moscou, la messe de minuit se déroule alors dans la cathédrale du Christ-Sauveur, réputée pour son imposant dôme doré symbolisant Jésus Christ. Au centre de la ville, la place Rouge, bordée par la cathédrale Basile-le-Bienheureux (photo), scintille sous les lumières à la tombée de la nuit.

 Un noël mexicain à Guadalajara

Les Mexicains préparent Noël dans la joie et la bonne humeur. Partout, comme à Guadalajara (photo), ils bercent l’enfant Jésus en chantant. Puis ils partagent les mets de Noël: consommé de crevettes, dinde épicée au chocolat, cochon de lait ou plat de morue, gâteau aux fruits confits… Et les enfants s’amusent à crever des pinatas, des étoiles en papier mâché remplies de sucreries et de fruits. Et quand les hommes vivront d’amour : 

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour Michèle ….

    ce’ matin j’ai pu ouvrir, « NOêl »….et « surchauffe »….

    Je comprend que vous soyez satisfait de word, vs ètes à l’aise comme un poisson dans l’eau..

    MOi, ,ça marche, mais je peux faire que très peu de choses…j’ai tout essayé….et j’attend….qui vivra verra….mais pas tu tout sarisfaite….je n’ai pas eu 300 canadiennes, mais 3 très fidèles….

    vs vous ètes régalé avec les photos de neige, ici, aussi, elle est tombée….mais pas de photos, à faire……elles ressembleraient à celles del’année dernière…
    Bonne journée A++++++ je vous embrasse

    26 novembre 2010 à 9 h 06 min

  2. Pingback: Le réveillon du jour de l'an à Moscou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s