blog sans prétention

9 Juin 1944 à Tulle, 10 Juin 1944 à Oradour : l’horreur

( chant des partisans : Catherine Ribeiro )
  Je remets mon billet de l’année dernière, car je ne peux laisser passer ces  dates sans rendre hommage à toutes ces victimes innocentes .

 

 

voir l'image en taille réelle

9 Juin 1944, Tulle

Dès six heures, les troupes allemandes raflent les « hommes valides » (entre 16 et 60 ans) et perquisitionnent les habitations à la recherche d’armes et de matériel de guerre cachés. Environ 2 000 hommes sont ainsi rassemblés dans la Manufacture d’armes. Les procédures policières habituelles (contrôle des documents d’identité, interrogatoire de chaque individu) sont mises en œuvre dans une certaine précipitation par l’officier-interprète Walter Schmald, en présence du colonel Bouty, le « maire » et du chef de cabinet du préfet, Torrès, sous contrainte de la clause n° 10 du traité d’Armistice. À leur issue, 120 hommes sont considérés comme suspects de participation à la Résistance par les Allemands, ce sur des indices à valeur problématique : domicile hors de la ville, tenue vestimentaire, réponses insatisfaisantes ou comportement « anormal » lors de l’interrogatoire, convictions communistes connues, réfugié politique, ou absence de personne garante. Les 120 hommes sélectionnés sont voués à la mort par pendaison, Walter Schmald refusant de les faire fusiller. Les hommes encore détenus dans la Manufacture furent amenés afin qu’ils assistent aux exécutions.

Grâce à l’intervention de Jean Espinasse, l’aumômier du lycée, lui-même pris dans cette rafle, qui avait été admis à prodiguer aux condamnés les réconforts de la religion et recueillir les objets et derniers mots destinés aux leurs, la procédure de pendaison aux balcons et réverbères de la ville fut interrompue au chiffre de 99. A l’abbé qui venait d’obtenir la grâce du dernier groupe d’otages et soulignait que c’étaient des innocents qui étaient exécutés, Walter Schmald répondit qu’il ne faisait qu’exécuter les ordres.

Les Allemands déclarent avoir fait preuve d’indulgence, ce en reconnaissance de l’intervention du préfet et du médecin qui avaient empêché le meurtre par les maquisards de 25 soldats allemands blessés, en soins dans l’établissement hospitalier. Cette intervention leur vaut un message de reconnaissance :« le commandement allemand tiendra compte de votre intervention dans les représailles inéluctables pour les crimes commis contre nos camarades de la garnison allemande de Tulle, ceci sera compté à l’avantage de la population de Tulle »

Sur les 360 civils arrêtés et emmenés à la prison de Limoges, près de deux cents sont déportés dont une centaine périra dans les camps : en comptant les pendus, les gardes-voies fusillés et les morts en déportation, l’opération fait 200 victimes parmi les habitants de Tulle. « D’une certaine façon, le général SS a atteint son objectif : la discrimination des résistants et la terreur de la population »

Les victimes 

       

   

Je n’avais que 3 ans, mais nous avons tous été concernés . Un homme de notre quartier a été pendu ( sa fille de 3 ans, presque ma jumelle puisque nous n’avions que 5 jours de différence , était décédée au printemps de la diphtérie, et en septembre, sa femme a donné le jour à un garçon prénommé Charles, comme son papa l’avait demandé dans une lettre écrite avant sa pendaison . Et plus tard en classe , nous avions nos camarades, « pupilles de la nation » comme on les appelait alors . Tous les ans, nous commémorons ce tragique évènement .

voir l'image en taille réelle

                                                                   pendus de Tulle

 

Mais le lendemain, une autre horreur attendait les habitants d’Oradour sur Glane , perpétrée par la même division SS « Das Reich » 

    10 Juin 1944 – Oradour sur Glane

Le matin du 10 juin 1944, des chenillettes chargées de soldats allemands s’arrêtent à Oradour-sur-Glane. Cette bourgade paisible, proche de Limoges, compte au total 1200 habitants.

La compagnie qui vient d’y pénétrer appartient à la division SS Das Reich du général Lammerding.

Les Allemands ont été attaqués dans les jours précédents par les maquisards qui veulent freiner leur remontée vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer.

En guise de représailles, le général Lammerding ordonne à la compagnie de détruire Oradour-sur-Glane. La compagnie SS compte environ 120 hommes qui se sont déjà illustrés en Russie dans l’extermination des populations civiles.

En début d’après-midi, le bourg est cerné et la population rassemblée sur le champ de foire sous le prétexte d’une vérification d’identité, sans oublier les enfants des écoles.

Les SS agissent dans le calme et la population s’exécute sans broncher.

Les hommes sont séparés des femmes et des enfants. Ils sont divisés en six groupes. Chaque groupe est conduit sous bonne garde vers une grange. Lorsqu’ils sont enfin enfermés dans les granges bourrées de foin et de paille, les SS lancent des grenades à l’intérieur.

Les femmes et les enfants sont quant à eux enfermés dans l’église et des SS y déposent une caisse d’explosifs et de la paille. Le feu ravage bientôt l’édifice comme il a ravagé les granges.

Leur forfait accompli, les SS pillent le village et achèvent de l’incendier. Au total, ils laissent 642 victimes. Parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois, brûlés dans l’église. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie des hommes .

 

             avant

             Oradour_sur_Glane_030    Oradour_sur_Glane_035

              Oradour_sur_Glane_031    Oradour_sur_Glane_032

Oradour_sur_Glane_033       Oradour_sur_Glane_034

 après

Oradour_sur_Glane_001      Oradour_sur_Glane_002

Oradour_sur_Glane_003      Oradour_sur_Glane_004

Oradour_sur_Glane_005  Oradour_sur_Glane_006  Oradour_sur_Glane_009

Oradour_sur_Glane_010      Oradour_sur_Glane_011

Oradour_sur_Glane_012     Oradour_sur_Glane_013

Oradour_sur_Glane_014        Oradour_sur_Glane_015

 

Oradour_sur_Glane_018       Oradour_sur_Glane_020

Oradour_sur_Glane_021        Oradour_sur_Glane_022

Oradour_sur_Glane_023        Oradour_sur_Glane_024

Oradour_sur_Glane_025         Oradour_sur_Glane_027

Oradour_sur_Glane_008           Oradour_sur_Glane_026

Oradour_sur_Glane_038        Oradour_sur_Glane_039       Oradour_sur_Glane_037

Oradour_sur_Glane_017       Oradour_sur_Glane_016

          pour ne pas oublier

Oradour_sur_Glane_019      Oradour_sur_Glane_029

Oradour_sur_Glane_007        Oradour_sur_Glane_036

au loin le nouveau village

 

 

Je passe souvent près de ces ruines lorsque je vais chez mon fils . Marcher dans les rues de ce village en ruine fait naître une très grande émotion et la visite au cimetière provoque une grande révolte contre toute cette barbarie .

 

      d’autres villages martyrs :

 

 

 —  Rimont- village martyr  –   http://ariego.free.fr/bataille.htm

11 Réponses

  1. Flo-Ray

    Il ne faut pas oublier."Recueille-toi ! Souviens-toi !"Bonne semaine, Flo-Ray

    9 juin 2009 à 1 h 30 min

  2. marie jeanne

    ton recit et les photos ne sont qu une visoin d horreur.combien d innocents sont tombes a cause de la betise humaine et combien a notre epoque continue de soufrir et mourir dans le monde .oui se souvenir ,ne jamais oublier et aujourdhui prier pour que tout cela cesse et que la paix soient partout dans le monde.bonne journee michele ,je t embrasse.

    9 juin 2009 à 5 h 52 min

  3. Gabrielle

    Vous avez raison de mettre ce billet souvenir, vous avez juste oublié un village celui de Rimont en Ariège où là aussi a sévit la division das reich avant de se rendre à Oradour !

    9 juin 2009 à 10 h 58 min

  4. Michèle

    Merci Nadine pour le renseignement . Il n\’y avait pas ce village dans la liste que j\’avais trouvée sur internet, peut-être parce que les faits se sont déroulés un peu plus tard, les 21 et 22 Août 1944 .

    9 juin 2009 à 15 h 35 min

  5. geneviève

    Bonjour Micgèle ; c\’est bien ne pas oublier toous ces marthyrs!!!!!!!!!je voulais faire un billet, car j\’ai visité plusieurs fois Oradour, et j\’

    9 juin 2009 à 15 h 49 min

  6. geneviève

    je rommense, mes écrits sesont envolés ; j\’ai été très très ému, et très mal à l\’aisependant plusieurs jours. J\’avais l\’intention defaire un billet, mais j\’ai pensé, que vousne pouviez avoir oublié. merci Michèle Bisous!!!!!!!!!

    9 juin 2009 à 15 h 52 min

  7. Michèle

    Je n\’oublierai jamais . Aujourd\’hui à Tulle, dans la rue des Martyrs, il y a autant de petites gerbes que de pendus accrochées aux balcons, c\’est poignant !

    9 juin 2009 à 16 h 04 min

  8. Esméralda

    Merci pour ce billet sur Oradour/Glane j\’y suis allée cette vision d\’un village détruit et de ce kil sy é passé est horrible g ressenti bcp de peine ce village martyr sous l\’occupation allemande il faut le voir il ne faut pas oublier on peut sentir kan on s\’y proméne tant de choses la douleur des villageois et tte cette terreur merci encore Michéle pour eux tous bisous a + JOJO

    9 juin 2009 à 18 h 58 min

  9. Gunilla

    Je comprends votre sentiment quand vous voyez les ruines sur votre chemin et de savoir combien il a frappé sa ville natale et de la population française. Il s\’agit d\’un traitement cruel et irréel querre.Tous abominables camps de concentration qui existait. Aujourd\’hui, il ne reconnaît pas que ce qui s\’est réellement passé…

    9 juin 2009 à 19 h 38 min

  10. ...

    C’est affreux !
    Je fais un rapport sur Oradour sur Glane en français et je suis en 3eme …

    19 janvier 2011 à 14 h 44 min

    • Oui, c’était une bien triste période ! J’espère que mon billet aura pu t’aider pour ton travail . Amicalement

      19 janvier 2011 à 21 h 20 min

Laisser un commentaire