blog sans prétention

2 Février, la chandeleur

                                       

               C’est  la Chandeleur 

 

 

« Demain nous mangerons des crêpes.

Des crêpes rondes, des crêpes blondes,

Des crêpes qui s’envolent,

Comme à pigeon vole.

Des jolies crêpes dorées

Qui pourraient bien nous sauter sur le nez. »

 

 

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C’est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.

 

 

La chandeleur provient de l’expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s’est effacée devant la bougie, d’origine algérienne. Bougie est en effet le nom d’une ville deKabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour  fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles . Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !

 

 

une croyance dit qu’il faut faire sauter les crêpes à la Chandeleur en tenant une pièce de monnaie dans la main pour s’assurer chance et richesse toute l’année  .

 

ou bien formuler un souhait qui se réalisera si la crêpe se retourne correctement dans la poêle.

 

 

Ainsi, la tradition des crêpes de la Chandeleur se perpétue à travers les siècles, célébrant la proche résurrection du Christ, mais aussi la fin de l’hiver.

 

Inscrite entre la croyance et tradition, la Chandeleur participe au temps du Carnaval prolongeant ainsi un période de folles et gourmandes réjouissances.

 

 

3 Réponses

  1. beau billet michèle
    pour répondre à ta question est bien avant d’avoir mes ennuis de pc je faisais un copier coller ensuite je bleutais le tout et je mettais au milieu mais là le copain ne m’as pas remis ce que j’avais avant ce qui fait que quand je suis arriver avec mon écriture « amienne  » ça c’est remis directement en écriture word press grrrr!!!!
    au bout de 2 essais j’ai abandonné
    quand j’écrivais en « amienne » je pouvais pas agrandir sur word press va voir quelques articles que j’ai pu faire avant mais j’aimais bien sa changeait un peu je reverrai ça plus tard !
    je te souhaite une bonne journée et t’envoie des gros bisous

    2 février 2011 à 12 h 19 min

    • Merci Ella . C’est quand même un peu compliqué, car si je regarde mon billet sur l’ordi portable, il est beaucoup plus fidèle à ce que j’ai fait sur Office, et les caractères sont plus gros que lorsque je le regarde sur l’ordi de bureau . Je crois qu’il ne faut pas trop chercher à comprendre, car on y perdrait son latin !! Bonne soirée . Bisous

      2 février 2011 à 18 h 29 min

  2. Zut, je viens de m’apercevoir que sur le portable, c’est l’écriture WordPress qui apparaît !!!

    2 février 2011 à 18 h 38 min

Laisser un commentaire